Présentation ============= Opportunité ------------ Le projet AQUA a été retenu dans le cadre des "Challenges IA" du plan "Intelligence Artificielle" annoncé par le Président de la République suite au rapport élaboré par Cédric VILLANI. Dans ce cadre, un sponsor (*le CHU Amiens-Picardie*) expose une problématique qu’un lauréat (*la société Batvoice*) devra mettre en oeuvre. Contexte --------- Les Services d’Aide Médicale Urgente (*SAMU*) comportent un Centre de Réception et de Régulation des Appels (*CRRA*), aussi appelé SAMU-Centre 15, qui répond aux appels d’urgence médicale. Ces appels arrivent au CRRA directement en composant le 15, ou sont transmis par les Centre de Traitement des Appels des Services Départementaux d’Incendie et de Secours, ou par d’autres services publics (*forces de l’ordre, autoroutes, standards diverses*). Les appels qui arrivent au SAMU-Centre 15 sont de natures très diverses et de degré d’urgence très variable : du simple conseil médical pour une douleur dentaire à l’arrêt cardiaque ou l’accident grave de la circulation. Les appels présentés à l’entrées du SAMU-Centre 15 sont mis en attente avec une bande annonce en attendant d’être décrochés dans l’ordre par une personne humaine. Les personnes responsables de décrocher les appels entrants sont les Assistants de Régulation Médical (*ARM*). Ils sont chargés de prioriser l’appel le plus rapidement possible afin de les ordonner pour être régulés par le Médecin Régulateur Urgentiste (*MRU*). Cible finale ------------- La vision finale d’**AQUA** est de permettre d’aider l’ARM à reconnaître des situations parfois trompeuses. En effet, la communication non verbale est particulièrement utilisée en conversation physique. La communication non verbale d’un appel téléphonique existe, mais est plus dure à analyser, surtout en menant un interrogatoire. Il est difficile de bien identifier des intonations de douleurs de patients qui se contiennent, de reconnaître l’énervement d’un patient qui n’arrive pas à se faire comprendre. L’analyse des caractéristiques de la voix permettrait de détromper les ARM et les MRU dans leur mission de régulation des secours médicaux.